Vos questions récurrentes
Des questions ?
Parce que vous êtes souvent confrontés aux mêmes problématiques, on a sélectionné les questions les plus souvent posées en clientèle afin de vous aiguiller dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information.
On conseille une fois pas an, tout simplement car au bout de 4 saisons, les changements d’hygrométrie vont modifier la tension générale du piano. Même s’il sonne encore bien, il est important de le faire régulièrement car un piano qui baisse trop en tension sera plus difficile à stabiliser et se désaccordera beaucoup plus vite. En plus d’être désagréable lorsqu’on joue, cela peut entrainer des frais supplémentaires car l’accordeur devra passer plus souvent.
Quand un piano vient d’être déménagé, cela peut paraître contre-intuitif, mais il faut patienter. Il faut attendre au minimum un mois même s’il est très désaccordé. En effet, ce n’est pas le transport qui sera traumatisant pour un piano mais un changement brusque d’hygrométrie. Pour se stabiliser, un piano va d’abord s’acclimater à la nouvelle pièce, en passant par des périodes où il se désaccordera, puis se stabilisera doucement. C’est une fois fait que l’accordeur peut passer. Le risque d’un piano accordé trop tôt, c’est qu’il se désaccorde au moment où il se stabilisera. Autrement dit, le passage de l’accordeur n’aura servi… à rien !
Certains pianos tiennent plus difficilement l’accord que d’autres. D’une année à l’autre, les pianos peuvent se désaccorder plus vite mais ce n’est pas forcément lié à la manière dont il a été accordé. En fonction de l’usure du piano, des cordes, de la pièce dans laquelle il se situe, s’il est bancal, etc… C’est l’accumulation de petites choses qui peuvent jouer sur l’équilibre de l’instrument et il est important de les cerner afin de limiter rapidement ces « instabilités ». Pour cela, il ne faut pas hésiter à questionner votre accordeur lors de sa venue sur ce que vous avez pu remarquer sur l’année. Dans certains cas, des détails peuvent tout changer et les problèmes de stabilité rapidement réglés !
Le mieux est dans une pièce où l’hygrométrie se situe à l’année entre 40% et 60%. Dans l’idéal, si le piano est contre un mur, éviter un mur extérieur. Essayez de le garder loin des courants d’air (dans l’entrée par exemple) ou d’un chauffage trop puissant (contre un radiateur, proche d’une cheminée, directement sur un planché chauffant). Tout ces éléments sont mauvais pour le piano car ils provoquent des chocs hygrométriques, pouvant déstabiliser la structure du piano.
Même si l’appellation la plus courante est « accordeur », nous sommes avant tout pour la plupart des techniciens pianos. Au delà de l’accord, le métier est très vastement spécialisé dans le piano. Autrement dit, pour tout problème technique on répond à vos demande, sur devis. Pour plus d’infos c’est ici