Devis ET EXPERTISE
Un piano de famille qui fonctionne mal ? Un toucher lourd, irrégulier ? Une sonorité inégale, désagréable ?
nous sommes à votre écoute
Un piano qui fonctionne mal est très vite problématique. Le simple fait d’avoir une mécanique déréglée peut donner un toucher irrégulier et donc très difficile à jouer. Quelquefois, des réparations plus importantes sont nécessaires. Elles peuvent être liées à un taux d’usure important, une mauvaise acclimatation ou encore divers rongeurs ou insectes qui ont élu domicile dans le piano. Pour toutes ces raisons, notre atelier est disponible et un technicien se déplace pour expertiser le piano.
Un achat chez un particulier, un piano laissé à l'abandon ?
Il est important de savoir dans quelle mesure il est conseillé ou non de réparer son piano. Une réparation qui n’en vaut pas la peine est, outre la perte économique, une source de frustration. Il est important d’être bien conseillé. 3 points sont à prendre en compte dans ce choix.
La qualité de la facture est un élément déterminant.
Une bonne marque est souvent gage de qualité, surtout au niveau de la mécanique ou du clavier. Une bonne mécanique vieillit généralement bien et peut facilement être révisée. Ce n’est pas forcément le cas des mécaniques moins qualitatives qui, même après intervention, risquent de ne fonctionner que de manière approximative. Il n’y a malheureusement pas toujours de solution technique efficace et cela peut représenter une gêne et des coûts supplémentaires réguliers.
Même de bonne qualité, un piano doit avoir été entretenu et entreposé dans de bonnes conditions.
Même pour les marques sérieuses, il est quelques fois déconseillé de faire des travaux si l’usure est trop prononcée. A défaut d’un entretien sérieux durant plusieurs années ou un entreposage dans des conditions inappropriées (près d’une cheminée, dans une pièce humide,…). Les réparations peuvent devenir trop coûteuses au regard de la qualité du piano ou tout simplement du marché. Nous vous proposons les solutions les plus pertinentes à cet égard.
La valeur commerciale s’établit en fonction du marché, c’est à dire des autres pianos à peu près similaires. La valeur sentimentale ne met en jeu que le regard que vous portez sur lui. Il convient alors de bien se positionner par rapport à ces deux aspects lors d’un projet de réparation.
« Un piano est avant tout un instrument intime. J’ai déjà eu affaire à des clients qui recherchaient exactement le même piano que celui qu’ils avaient eu jadis et dont ils s’étaient séparés faute d’entretien, mais il est très difficile de remettre la main sur un instrument qui correspond à la fois au son et au toucher. A l’inverse, j’ai vu des clients avec un bon piano mais qu’ils n’aimaient pas particulièrement, qui s’ennuyaient dessus. Conseiller une réparation sérieuse ou une révision serait « a priori » conseillée car moins chère que de changer de piano, mais il n’est pas certain qu’il s’agisse du choix le plus pertinent » – Diane